Entreprise Héliôme - Pose de panneaux solaires photovoltaïques dans la région Picardie, Île-de-France et dans le Nord, notamment à Amiens, St-Quentin, Cambrai, Valenciennes, Arras, Douai, Lille, Meaux, Senlis,  ...
pose de panneaux solaires photovoltaïques à Amiens (Somme), St-Quentin (Aisne), Cambrai (Nord), Valenciennes (Nord), Arras (Pas-de-Calais),
		Douai (Nord), Lille (Nord), Meaux (Seine et Marne), Senlis   (Oise) ... Installateur agréé qualiPV ...
Vous êtes ici: Heliôme > l'energie solaire > le photovoltaique

le photovoltaique

Le phénomène photovoltaïque a été découvert par Edmond Becquerel en 1839 et expliqué par Einstein en 1921.

Une cellule photovoltaïque est composée de couches de semi-conducteur (généralement du Silicium dopé)

Dans un semi-conducteur exposé à la lumière, un photon d'énergie suffisante arrache un électron, créant au passage un "trou". Normalement, l'électron trouve rapidement un trou pour se replacer, et l'énergie apportée par le photon est ainsi dissipée. Le principe d'une cellule photovoltaïque est de forcer les électrons et les trous à se diriger chacun vers une face opposée du matériau au lieu de se recombiner simplement en son sein : ainsi, il apparaîtra une différence de potentiel et donc une tension entre les deux faces, comme une pile.
edmond becquerel a découvert l'effet photovoltaïque

satellite photovoltaïque Les applications photovoltaïques se sont développées dans les années 1950 pour l'aerospatiale et le premier vaisseau spatial équipé de panneaux photovoltaïques a été lancé dans l’espace en 1958. C’était le seul procédé non-nucléaire permettant d'alimenter des satellites en énergie. Aujourd'hui les images satellites reçues par votre téléviseur ne vous parviennent que grâce à l’énergie photovoltaïque.

Plus tard les cellules photovoltaïques ont remplacées avantageusement les piles dans certaines applications grand public (les premières calculatrices solaires apparues en 1976 se généralisent dans les années 1980).

Enfin, la première maison avec une installation photovoltaïque a vu le jour en 1973 à l'Université de Delaware aux Etats-Unis.

La maturité de la technologie photovoltaïque permet depuis une quinzaine d'années d'utiliser cette technologie à plus grande échelle pour produire de l'énergie électrique utilisable pour les applications domestiques.

Le photovoltaïque pour alimenter les bâtiments a d'abord essentiellement été utilisé pour les sites non raccordés au réseau public d'électricité (chalets de montagne ...). Cette application necessite des batteries pour stocker l'énergie produite afin de pouvoir l'utiliser ensuite. Le bâtiment est alors autonome en électricité.

Avec le soutien des différents états pour favoriser les énergies propres, les systèmes raccordés au réseau se sont développés. Dans un tel système, l'électricité continue produite par les panneaux photovoltaïques et convertie en courant alternatif à l'aide d'un onduleur couplé au réseau électrique national. Ceci permet de s'affranchir du stockage et permet d'injecter tout ou partie de la production dans le réseau.

Les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau et intégrés en toiture se sont développés à partir de 1995 au Japon et en Allemagne. Le Japon pionnier du photovoltaïque en terme de puissance installée jusqu'en 2004 est maintenant largement dépassé par l'Allemagne. La puissance installée à l'échelle mondiale était de 40 GigaWatt-crête fin 2010, dont 17 GWc en Allemagne, 4GWc en Espagne, 4 GWc en Italie, 4 GWc au Japon et seulement 1 Gwc en France. L'Allemagne représente à elle seule plus de 40% de la puissance mondiale installée et la France 3%.
maison photovoltaïque

La France, bien qu'ayant fortement progressé, reste loin derrière l'Allemagne en terme de puissance installée.

Le photovoltaïque intégré au bâti répond pourtant à la volonté de disposer de bâtiments de plus en plus économes en énergie, voir à énergie positive, c'est-à-dire produisant plus d'énergie que d'énergie consommée. L'intégration au bâti lors de la construction permet de plus de faire l'économie de matériaux traditionnels puisque les modules possèdent la double fonctionnalité de produire de l'énergie et de participer à la construction (en remplaçant les tuiles par exemple).

Héliôme propose des installations photovoltaïques intégrées en toiture sur bâtiments d'habitation et sur bâtiments agricoles et industriels.

Héliôme propose également des solutions photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau: sites isolés, terrain de loisirs, résidences secondaires ...

57 bis rue de la pomme rouge
02100 SAINT-QUENTIN
(Aisne - Picardie)
03.55.33.04.24
de 13h30 à 18h00
du lundi au vendredi

 offre photovoltaïque en région Nord-Picardie (Aisne, Somme, Oise) et Île-de-France NOTRE OFFRE
 chantiers solaires photovoltaïques en Picardie (Aisne, Comme, Oise) et Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France (Paris)  NOS REFERENCES
 aspect écologique de l'énergie solaire photovoltaïque ET L'ECOLOGIE ?
 dépannage photovoltaïque DEPANNAGE
 étude de rentabilité photovoltaïque (gratuite) ETUDE GRATUITE
 visite d'installation solaire photovoltaïque St-Quentin (Aisne) Visite d'installation:
    prochaine visite
     03/06/17 - St-Quentin
installateur solaire qualifié qualiPV 2012 sur Amiens, St-Quentin, Cambrai, Valenciennes, Arras, Douai, Lille, Meaux, Senlis,  ...
installateur solaire photovoltaïque partenaire SMA, premier fabricant d'onduleurs solaires photovoltaïques
HELIÔME Solaire - photovoltaïque pour autoconsommation et vente totale - SIREN 339503070 - © Heliôme 2009 - 2017