Entreprise Héliôme - Pose de panneaux solaires photovoltaïques dans la région Picardie, Île-de-France et dans le Nord, notamment à Amiens, St-Quentin, Cambrai, Valenciennes, Arras, Douai, Lille, Meaux, Senlis,  ...
pose de panneaux solaires photovoltaïques à Amiens (Somme), St-Quentin (Aisne), Cambrai (Nord), Valenciennes (Nord), Arras (Pas-de-Calais),
		Douai (Nord), Lille (Nord), Meaux (Seine et Marne), Senlis   (Oise) ... Installateur agréé qualiPV ...
Vous êtes ici: Heliôme > les energies > impact des energies fossiles

impact des energies fossiles

petrole L'énergie du pétrole, quasi-miraculeuse pour les pays qui y ont eu accès, a contribué au confort et à l'accélération du développement des pays riches.

Depuis 1950 l'écart entre les populations riches et les populations pauvres n'a cessé de s'accentuer comme jamais auparavent. La moitié de la richesse mondiale est détenu par 2% des plus riches. Le modèle de developpement mondial n'a pas servi la population des pays qui détiennent les ressources. Par exemple, le Nigéria est le premier pays exportateur de pétrole et 70% de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

Le pétrole a été indispensable pour couvrir les besoins en énergie des pays riches. 20% des hommes ont consommé 80% de l'énergie fossile. Nous parlons déja ici au passé. En effet, les ressources fossiles ne sont pas infinies. Le pétrole sera épuisé d'ici 50 ans, moins peut-être.

Le pétrole conventionnel s'épuise. La solution pour certains est d'extraire du pétrole dit "non conventionnel". Le pétrole non conventionnel est celui qui n'est pas extrait par les techniques classiques de forage. Il s'agit par exemple du pétrole issu des sables bitumeux. On dépense des millions de tonnes d'eau pour séparer le sable du bitume. La pollution est catastrophique. Le bilan énergétique est très mauvais, parfois même négatif. Il faut pour extraire le pétrole dépenser autant d'énergie que ce pétrole n'en contient lui-même. Sommes nous prêt à dépenser pour extraire du pétrole plus d'énergie que nous n'en récupérerons en le brulant ? Si nous ne changeons pas de modèle, le cours du pétrole poussera-t'il certains à le faire ? Il faut le craindre. Les canadiens qui possèdent d'énormes ressources en pétrole non conventionnel envisagent même de construire une centrale nucléaire à proximité des gisements pour fournir l'énergie nécessaire à l'exploitation du pétrole !
petrole non conventionnel

Le pétrole reste-t'il encore seul synonyme d'énergie primaire ?

Il y a pourtant d'autres solutions, nous ne pourrons pas vivre sans. La consommation d'énergie est directement proportionnelle à la population. La population mondiale a triplé en 60 ans. Les pays émergents connaissent actuellement un developpement qui s'accompagne d'une explosion de leur consommation énergétique. Nous ne pouvons pas leur reprocher. Nous devons peut-être plutôt les aider à ne pas reproduire nos erreurs.

Les enjeux sont désormais économiques, géopolitiques, mais surtout climatiques.

permafrost L'homme est sur terre depuis 200.000 ans, mais il a modifié sa planète pendant ces 50 dernieres années beaucoup plus qu'en 200.000 ans. Nous avons utilisé en 1 siecle la quasi totalité des ressources fossiles disponibles. Le carbone accumulé dans le sous-sol pendant des milliards d'années a été libéré en 1 siècle seulement. L'impact environnemental est énorme. L'effet de serre dont nous ressentons déja les conséquences sur notre climat en est directement la conséquence. En 40 ans la banquise a perdu 40% de son épaisseur. Le réchauffement climatique est lié au dégagement de CO2 et de méthane. Le CO2 est le principal responsable de l'effet de serre actuellement. Mais le méthane est un gaz 20 fois pire que le CO2 pour l'effet de serre. Le sol de Sibérie contient des quantités de méthane inconsidérables. Le permafrost sibérien fond depuis la première fois depuis la fin du dernier age glacière il y a 11000 ans. La libération du méthane enfuit dans le sol sibérien conduirait à une atmosphère dont nous ne savons rien. Son dégagement aurait un effet boule de neige sur l'effet de serre, dont nous ne pouvons pas imaginer les conséquences.

"Il est trop tard pour être pessimiste" (Yann Arthus-Bertrand)
Certains estiment qu'il nous reste 10 ans pour réagir faute de quoi nous ne pourrons plus revenir en arrière.
Pour ne pas franchir ce point de non retour, 2 axes de réflexion: limiter la consommation d'énergie et produire propre.
Réduire la consommation énergétique paraît illusoire, mais essayons au moins de limiter son augmentation et utilisons les énergies propres.
Les énergies hydrauliques et éoliennes représentent 7% de la production mondiale. L'énergie nucléaire représente 5%. Les énergies fossiles pourtant amenées à disparaître representent encore 87% de la production mondiale.

Que ferions nous privés de 87% de notre énergie ? Heureusement des solutions existent !


sources:
http://www.amisdelaterre.org/Climats-le-permafrost-siberien.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier#Les_r.C3.A9serves_de_p.C3.A9trole_non_conventionnel
http://www.econologie.com/la-pollution-par-l-effet-de-serre-articles-53.html

57 bis rue de la pomme rouge
02100 SAINT-QUENTIN
(Aisne - Picardie)
03.55.33.04.24
de 13h30 à 18h00
du lundi au vendredi

 offre photovoltaïque en région Nord-Picardie (Aisne, Somme, Oise) et Île-de-France NOTRE OFFRE
 chantiers solaires photovoltaïques en Picardie (Aisne, Comme, Oise) et Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France (Paris)  NOS REFERENCES
 aspect écologique de l'énergie solaire photovoltaïque ET L'ECOLOGIE ?
 dépannage photovoltaïque DEPANNAGE
 étude de rentabilité photovoltaïque (gratuite) ETUDE GRATUITE
 visite d'installation solaire photovoltaïque St-Quentin (Aisne) Visite d'installation:
    prochaine visite
     02/09/17 - St-Quentin
installateur solaire qualifié qualiPV 2012 sur Amiens, St-Quentin, Cambrai, Valenciennes, Arras, Douai, Lille, Meaux, Senlis,  ...
installateur solaire photovoltaïque partenaire SMA, premier fabricant d'onduleurs solaires photovoltaïques
HELIÔME Solaire - photovoltaïque pour autoconsommation et vente totale - SIREN 339503070 - © Heliôme 2009 - 2017